Reuters and Equant create new Global IP Network Company for Financial Markets (French Translation)
REUTERS ET EQUANT CRéENT UNE SOCIéTé DE RéSEAU IP MONDIAL POUR LES MARCHéS FINANCIERS
Reuters, première agence de presse et d'informations financières et économiques au monde, et Equant sont convenus d'un accord afin de créer une société offrant au secteur des services financiers, le réseau IP sécurisé (Internet Protocol) le plus important au monde.
Cette nouvelle société offrira aux clients utilisateurs de services financiers des services Internet et de télécommunications sécurisés, rapides et à haut niveau de fiabilité. Elle regroupera les connaissances et le savoir-faire de Reuters en matière de services financiers et de diffusion de contenu avec les solutions et l'expertise d'Equant dans le domaine des réseaux IP mondiaux sécurisés.
La société exploitera le réseau de Reuters qui compte aujourd'hui pour ses services financiers plus de 60 000 connexions de par le monde.
Le potentiel de marché de cette nouvelle structure est estimé à 13 milliards de dollars. Elle vise les utilisateurs qui apprécient les capacités et l'importance d'Internet, mais qui exigent un réseau spécialement étudié pour répondre à leurs besoins particuliers. Elle leur offre ainsi des technologies et services de communication à haute valeur ajoutée.
Les acteurs des marchés financiers seront en mesure d'accéder à l'information, d'effectuer des transactions et de conduire des opérations de commerce électronique auprès de leurs clients particuliers rapidement et en toute sécurité sur ce nouveau réseau IP mondial.
Reuters détiendra 51% de la nouvelle société. Soumis à des accords préalables, les apports de Reuters au sein de cette nouvelle entité s'élèvent à 130 millions de dollars d'actifs sous forme de réseaux de télécommunications ; 400 collaborateurs de Reuters rejoindront la nouvelle entité. Reuters vendra par ailleurs ses activités de télécommunications dédiées à la communauté financière (Reuters Connect Services) à la nouvelle entité, pour un montant de 25 millions de dollars.
Equant détiendra 49% de la société. Elle lui apportera environ 100 employés et 230 millions de dollars. Equant apportera également 125 millions de dollars provenant de services divers ainsi qu'un supplément de 25 millions de dollars provenant des revenus de ses services financiers actuels. Equant fournira des services de réseau aux termes d'un accord d'une durée de dix ans et pour un montant estimé à 100 millions de dollars, la première année d'exploitation. Equant devrait par ailleurs bénéficier de la croissance du chiffre d'affaires de la société commune.
La nouvelle société prévoit d'être opérationnelle au milieu de l'année 2000, sous réserve de l'obtention des accords réglementaires et autres. Elle comptera jusqu'à 600 employés et table sur un chiffre d'affaires annuel supérieur à 400 millions de dollars. Dans un premier temps, les revenus proviendront essentiellement d'un contrat de services réseau avec Reuters, mais il est prévu une croissance du revenu provenant d'autres clients. La nouvelle société n'escompte pas réaliser de bénéfice avant deux ans.
La nouvelle société collaborera étroitement avec Tibco Software (TIBX) afin de rendre disponibles sur son réseau les applications TIB. En outre, cela permettra aux sociétés qui ont investi dans la technologie TIB pour des applications qui leur sont propres d'étendre ces applications à leurs clients et à leurs fournisseurs et à des tierces parties.
Le siège social de cette société sera situé à New York et elle sera dans les principaux centres financiers du monde. David Ure, un des directeurs exécutifs de Reuters deviendra président et Doug Gilstrap, directeur général de la division Equant's Network Services, deviendra directeur de la nouvelle société. Reuters et Equant nommeront chacun deux autres représentants au sein du Conseil d'administration.
Peter Job, directeur de Reuters, a déclaré : « Ensemble, notre positionnement appréciable sur les marchés financiers et l'expertise d'Equant en matière de réseaux de télécommunications créeront une société à structure d'extranet à fort potentiel pour cette importante clientèle. Cet accord stimulant et imaginatif permettra aux clients, grâce à un réseau de télécommunications fiable et rentable, de prolonger leurs liaisons à travers le monde financier. De plus, il contribuera à la restructuration de nos coûts et permettra d'accélérer la mutation de notre infrastructure et de nos produits vers Internet et ses technologies. »
Didier Delepine, président et directeur général d'Equant, a pour sa part déclaré : « Cette annonce devrait permettre aux institutions financières de pleinement prendre conscience des multiples bénéfices que peut leur apporter la révolution du commerce électronique. Elle devrait par ailleurs augmenter la valeur de nos sociétés respectives auprès de nos actionnaires. Avec le soutien de nos connaissances IP et l'expertise de Reuters dans le domaine des services financiers et de la diffusion de contenu, la nouvelle société sera très bien positionnée face à la concurrence pour capter la demande croissante de la communauté financière en matière de réseaux sécurisés. »
La nouvelle société – Les clients cibles de cette nouvelle société comprennent notamment : les gestionnaires d'actifs, d'instrument de couverture et de fonds communs de placements, les banques d'investissement, les courtiers et cambistes, les banques commerciales, les sociétés de transactions sur les marchés matières premières et contrats à terme, les compagnies d'assurance, les bourses et les conseillers financiers. Grâce à l'offre de cette nouvelle société, les clients seront en mesure de :
- bénéficier de services sécurisés IP indispensables aux transactions financières (telles que actions et changes) sur un réseau mondial ;
- mettre en œuvre une chaîne mondiale de traitement des opérations, sûre et rapide pour les transactions avec leurs clients, fournisseurs et vendeurs ;
- régler électroniquement et plus rapidement des transactions en actions (en une journée au lieu de cinq pour les règlements qui s'effectuent traditionnellement par télécopie ou par papier). Cela soutient les initiatives en cours, relatives à la chaîne de traitement direct des ordres boursiers (Straight Through Processing) ;
- disposer d'un forum en ligne sécurisé pour les vendeurs et acheteurs, employés, gestionnaires de fonds et autres personnes chargées de transactions monétaires, afin qu'ils puissent partager les informations financières en temps réel.
La nouvelle société permettra également aux fournisseurs de contenus de diffuser des services à valeur ajoutée à l'ensemble de la communauté financière.
--------------------------------------------------------------------------------
Reuters fournit aux marchés financiers mondiaux et aux médias la plus vaste gamme de produits d'information et de nouvelles comprenant des données financières en temps réel, des données sur les OPCVM, des bases de données numériques, textuelles, historiques et graphiques ainsi que des nouvelles, des infographies, des reportages vidéo et des photos d'actualité, à 519 000 utilisateurs répartis dans 57 720 organisations.
Reuters conçoit et installe des systèmes de gestion de l'information à l'échelle de l'entreprise et des systèmes de gestion des risques pour les marchés financiers ; elle fournit par ailleurs des systèmes transactionnels pour les marchés des changes et des actions. Reuters exploite au maximum les technologies Internet pour une diffusion plus large des informations. En outre, elle fournit des informations et dépêches à plus de 225 sites Web qui totalisent environ 12 millions de visiteurs par mois.
Reuters est la plus grande agence de télévision et d'information au monde avec 1 946 journalistes, photographes et cameramen travaillant dans 183 bureaux, servant 157 pays. Les nouvelles sont rédigées en 23 langues.
Au 30 juin 1999, le groupe employait 16 898 personnes réparties dans 212 villes et 95 pays.
Pour plus de détails, consultez www.reuters.com/mediapack/
Reuters et le logo sphérique sont des marques déposées de Reuters Limited.
Equant possède le plus important réseau mondial fournissant la voix, les données et les services Internet aux entreprises du monde entier. Ce réseau touche des centres d'affaires clés dans plus de 220 pays et territoires. Equant dessert plus de 20 % du globe. Pour plus d'informations, consultez www.equant.com.
Reuters a été conseillé par Donaldson, Lufkin et Jenrette. Equant a été conseillé par Deutsche Bank.
Ce communiqué pourrait contenir des projections et autres déclarations anticipatrices relatives à Equant qui impliquent des risques et incertitudes. Les lecteurs sont avertis que ces déclarations sont uniquement des prévisions et pourraient matériellement différer des événements et résultats réels. Les lecteurs peuvent se référer aux documents remplis par Equant auprès de la SEC, spécialement le formulaire F-3 qui identifie les facteurs importants de risques qui pourraient entraîner des différences entre les résultats réels et ceux annoncés dans les déclarations précédentes (parmi ces risques figurent notamment les risques relatifs aux résultats d'exploitation, le caractère imprévisible de la croissance des marchés d'Equant, la rapide croissance d'Equant, des changements en matière de technologies, des incertitudes et changements en matière de restrictions réglementaires, les opérations internationales d'Equant, la dépendance face aux fournisseurs, les aspects de sécurité réseau, la concurrence et la volatilité du cours de l'action Equant). Toutes les déclarations anticipatrices reposent sur une information disponible auprès d'Equant à ce jour ; Equant reconnaît qu'il n'est pas tenu d'actualiser ses déclarations.
La présente version de ce communiqué de presse n'est qu'une simple traduction de la version anglaise ; elle ne saurait donc faire foi par elle-même. La version originale en anglais est disponible sur demande.
>• • •
Contact presse : i&e Consultants
Christophe Pelletier – Tél. : 01 56 03 12 88
E-mail : christophe_pelletier@i-et-e.fr
Reuters and the dotted and sphere logos are the house trademarks of Reuters Limited.